Aller au contenu principal

Sémiotique et arts du spectacle

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 709.2 PAVIS Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 792 PAV Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
Rendre au spectateur confiance en son propre regard, confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, tel est le désir de ce parcours à travers les spectacles et leurs analyses. Après une mise au point sur l'état de la recherche et les instruments de la description, l'oeuvre scénique ou filmique est systématiquement radiographiée : acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc.
Editeur :
Collection :
Cinéma/arts visuels
Importance matérielle :
1 vol. (431 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782200259839
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
L'opéra est -il encore un art total ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de tous les métiers qui contribuent à la naissance d'un opéra -dramaturge, metteur en scène, chanteurs, musiciens ... Pendant huit mois, nous avons interrogé les nombreux talents impliqués dans le "Boris Godounov" mis en scène par la "star" Ivo van Hove à l'Opéra Bastille, et dont la première a eu lieu le 7 juin 2017. Un spectacle attendu et hanté par une question d'actualité : comment représenter le fossé entre le peuple et le pouvoir ?
Numéros de page :
pp.38-45
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 709.2 PAVIS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, telle est l'ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu'ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l'acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?L'analyse et l'interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s'associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L'exemple des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l'occasion d'observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.
Editeur :
Collection :
U
Importance matérielle :
1 vol. (438 p.) : ill. : 24 cm
9782200630928
Veuillez vous connecter pour réserver