Aller au contenu principal

Serbie -- Relations extérieures -- Kosovo

Article

Auteurs
Novak, Tomislav Auteur du texte
A Mitrovica, le fleuve Ibar marque toujours la frontière entre Serbes et Albanais du Kosovo. Les relations se sont tendues ces derniers mois, même si certains habitants continuent à rejeter les extrémistes.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Djakovic, Tanja Nikolic Auteur du texte
Alors que les spéculations sur une éventuelle partition du Kosovo vont bon train, la population serbe du nord du pays craint d'être victime des jeux politiciens entre Belgrade et Pristina. Reportage à Mitrovica.
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

Auteurs
Vitkine, Benoît Intervieweur
Le président serbe, Aleksandar Vucic, affiche sa volonté de régler la question kosovare pour entrer dans l'UE
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Auteurs
Chastand, Jean-Baptiste Auteur du texte
Les surenchères nationalistes à Pristina et à Belgrade empêchent une entente sur des échanges de territoires
Numéros de page :
1 p. / p. 3

Article

Auteurs
Druelle, Julie Auteur du texte
Ce territoire de 1,8 million d'habitants n'avait jusque-là pas d'indicatif téléphonique propre. Depuis la fin de la guerre qui l'opposa à la Serbie de 1998 à 1999 et sa proclamation d'indépendance en 2008, il utilisait toujours le préfixe serbe (+ 381) pour les lignes fixes, et les préfixes slovène (+386) et monégasque (+377) - pays à la population restreinte, Monaco peut partager son indicatif - pour les lignes mobiles.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Dérens, Jean-Arnault Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
L'indépendance du Kosovo, proclamée unilatéralement en 2008 mais non reconnue par une majorité d'Etats, sera discutée lors de l'Assemblée générales des Nations unies à New York, qui s'ouvre ce mois de septembre. Depuis trois ans, la diplomatie serbe s'active pour dissuader les autres pays de reconnaître officiellement la sécession de son ancienne province ; elle a trouvé des alliés nombreux et inattendus.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Mirel, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2018-12-01
Près de vingt ans après la fin de la guerre du Kosovo, Pristina et Belgrade évoquent aujourd'hui la possibilité d'un troc territorial qui pour certains pourrait faire office de précédent dangereux, ouvrant la porte à une possible vague de revendications territoriales sur base ethnique au coeur de la poudrière de l'Europe.
Numéros de page :
5 p. / p. 26-30