Aller au contenu principal

Service national -- France

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3275 Consultable sur place
Année de parution :
1997
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : ill. : 18 cm
9782130486008
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

La décision de suspendre le service national obligatoire a été prise en 1996 et elle est devenue effective en 2001. Aujourd'hui, il existe un débat sur son éventuel rétablissement. Pour Sébastien Jakubowski, celui-ci n'est pas souhaitable. Il fait valoir les coûts qu'entraînerait une telle décision et explique que les missions sociales de l'armée, pour réelles qu'elles soient, ne doivent pas conduire à oublier sa mission première qui est de défendre le territoire et les intérêts vitaux de la France.
Numéros de page :
9 p. / p. 68-76

Article

Pour la majorité des experts, la professionnalisation de l'outil de défense s'impose comme une évidence technique. Elle pose pourtant des problèmes politiques qu'on aurait tort de passer sous silence.
Numéros de page :
/ p. 44-45

Article

Service militaire obligatoire supprimé, augmentation des effectifs de l'armée de métier, réduction des dépenses et pertes d'emplois dans l'armement... Vaste programme ! Vaste et risqué : il implique en effet une intégration plus complète à l'Otan, de nouveaux rapports avec les Etats-Unis, une redéfinition de la dissuasion nucléaire et, en prime, une autre vision de l'Europe...
Numéros de page :
/ p. 40-43

Article

Pour l'ancien ministre de la Défense, la réintégration de la France dans l'Otan et la suppression du service militaire risquent de tranformer les soldats français en supplétifs de l'hégémonie américaine.
Numéros de page :
/ p. 42-43

Article

Dans le nouvel environnement international créé par la chute du Mur, de quoi la France a-t-elle besoin ? De forces conventionnelles peu nombreuses, mobiles, bien entraînées, bien équipées...
Numéros de page :
/ p. 72-73

Article

Auteurs
Date parution pério
1996-10-01
Numéros de page :
/ p. 168-172