Aller au contenu principal

Services sociaux d'intérêt général

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 36 GARANT En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1996
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (98 p.) : ill., couv. ill. : 21 cm
9782870033173
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36 INTERVENTION Disponible
Année de parution :
2022
Ce livre vise à promouvoir l'ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. Cette 3e édition actualisée s'inscrit dans la réflexion sur le développement social et le travail social de ces dernières années tout en prenant appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d'alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants.
Collection :
Politiques et interventions sociales
Importance matérielle :
1 vol. (309 p.) : ill. : 24 cm
9782810910199
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36 SCOHY Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).Dans cet ouvrage concret, l'auteur :  – livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;  – enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ;  – propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements.  Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.
Editeur :
Collection :
Les Guides Direction(s)
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : ill. : 21 cm
9782850863615
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 36 INTERVENTION Disponible
Année de parution :
2023
Des études sur le rapport entre les domaines du médical et de l'intervention sociale. Les contributeurs analysent les relations professionnelles entre les deux univers au niveau de la frontière médico-sociale ainsi que l'élaboration, la mise en place et la perception des modalités de collaboration. Ils présentent des situations d'intervention (addictions, écoles, psychiatrie, entre autres). ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
; 32
Le social dans la cité
Importance matérielle :
1 vol. (204 p.) : 23 x 15 cm
9782882242440
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2020-06-01
Céline Nieuwenhyus est la secrétaire générale de la Fédération des services sociaux (FdSS). A ce titre, elle fait partie du GEES, le groupe d'experts en charge du déconfinement. Son analyse de la crise du Covid-19 est alarmiste, mais elle témoigne aussi de sa confiance et de son soutien aux travailleurs du secteur social-santé.
Numéros de page :
3 p. / p. 2-4 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-02-05
La santé mentale des locataires préoccupe depuis longtemps les bailleurs sociaux. Elle entraîne des troubles d'occupation du logement et de voisinage. Les actions menées bénéficient d'abord aux personnes en souffrance psychiatrique, mais aussi à tous les locataires et aux bailleurs sociaux. Les bailleurs tissent des partenariats avec un large panel de services sanitaires, sociaux et médicosociaux, afin d'apporter un accompagnement adapté.
Numéros de page :
pp.36-38