Aller au contenu principal

Sites archéologiques -- France -- Bavay (Nord)

Article

reprise des fouilles du forum
Auteurs
Fournié, Éléonore Auteur du texte
Date parution pério
2014-06-01
Les étudiants en archéologie du nord de la France gardent un souvenir ému de leurs congés estivaux... C'était pour eux le temps des "fouilles à Bavay", quand ils allaient faire leurs armes, les yeux et les mains rivés à ce forum monumental. Chantier-école de l'université de Lille 3 jusqu'en 1998, cette structure antique avait pour vocation de former les générations futures et a vu son passé gallo-romain émerger sous la truelle de ces passionnés. Que les nostalgiques se réjouissent, en juillet 2014, les fouilles reprendront avec de nouveaux enjeux à la clef.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Le plus grand forum des Gaules
Auteurs
Crançon, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2009-07-01
A quelques kilomètres de Lille, la petite ville de Bavay abrite un vestige antique extraordinaire : le plus vaste forum connu de toute la Gaule romaine. Il va bénéficier d'un nouveau programme de restauration et de recherche qui s'amorce par une très belle exposition, consacrée comme il se doit au forum romain, symbole de la construction de la citoyenneté.
Numéros de page :
8 p. / p. 20-27

Article

Du grain au pain
Auteurs
Postel, Brigitte Auteur du texte
Date parution pério
2010-05-01
Le musée-site archéologique de Bavay propose cette année de suivre le parcours du blé chez les Romains, du labour des champs à la consommation du pain, en passant par les moissons, le commerce, le stockage et les croyances liées à la terre.
Numéros de page :
10 p. / p. 40-49

Article

Auteurs
Crançon, Sophie Auteur du texte
Date parution pério
2013-05-01
Depuis des siècles, le village de Bavay fait l'objet de toutes les convoitises : véritable coffre aux trésors, les antiquaires et les amateurs ont sorti de son sol des brassées d'objets, des petits bronzes notamment qui feront la renommée du site. Aujourd'hui, le plus grand forum des Gaules est devenu un véritable puits de connaissance du monde antique, et ces centaines de trouvailles anciennes, conservées à travers le monde, retrouvent petit à petit leur place dans l'immense puzzle.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7