Aller au contenu principal

Snégourotchka

Article

couverture du document
Auteurs
Anger, Violaine Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-01
Une "Snégourotchka" peut en cacher une autre : l'opéra de Rimski-Korsakov a quelque peu occulté la musique de scène que Tchaïkovski avait directement destinée à la pièce d'Alexandre Ostrovski lors de sa création.
Numéros de page :
5 p. / p. 87-91

Article

couverture du document
Auteurs
Gruel-Apert, Lise Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-01
L'histoire de Snégourotchka semble immémoriale. Mais la Fille des neiges et le Père Frimas sont-ils vraiment issus des contes traditionnels russes ? La réponse est nuancée : Ostrovski s'est bel et bien inspiré du folklore, mais pour broder une légende « plus vraie que nature ».
Numéros de page :
4 p. / p. 78-81

Article

couverture du document
Date parution pério
2017-03-01
Fille cachée de Printemps-la-Belle et Père Frimas, Snégourotchka, par son existence même, met en danger le cycle des saisons. En découvrant l'amour humain, la jeune divinité découvrira aussi les rayons du soleil, pour son plaisir et pour sa perte... Issu du folklore, les airs de cet opéra reste très populaire en Russie. Un travail initié d'abord par le dramaturge Alexandre Ostrovski qui inspire grandement les compositeurs Tchaïkovski puis Rimski-Korsakov (qui fait l'objet de ce dossier). Retour sur l'oeuvre, sa genèse, sa réception, les rapports du compositeur avec son oeuvre.
Numéros de page :
107 p. / p. 1-106

Article

couverture du document
Auteurs
Van Moere, Didier Auteur du texte
Date parution pério
2017-06-01
Le troisième opéra de Rimski-Korsakov entre enfin au répertoire de l'Opéra de Paris avec Aida Garifullina dans le rôle-titre. Dmitri Tcherniakov signe une production d'un équilibre parfait.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65