Société numérique -- Aspect environnemental
Article
Auteurs
Delobel, Robin Auteur du texte
Bulletin : Géo 502 - décembre 2020
Quel lien entre le numérique et la dette écologique ? Le numérique c'est de l'immatériel entend-on depuis des années, économie de la connaissance paraît-il. Malgré quelques sensibilisations sur l'impact écologique d'internet plus spécifiquement des datacenters, le numérique apparaît rarement comme un ensemble, polluant, aliénant et que l'on pourrait refuser.
Nouveauté
8 / 8 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Exploitation des données privées, surveillance généralisée, addiction au smartphone, disparition de pans entiers de l'économie… Les critiques du monde numérique ne cessent de s'amplifier ; difficile d'ignorer les conséquences de l'utilisation d'Amazon, Facebook, Google, Instagram ou Netflix.Et s'il existait un autre Internet, respectueux de nos libertés ?L'ancien start-uper Maxime Guedj et la journaliste Anne-Sophie Jacques proposent de s'engager sur une nouvelle voie. Ils expliquent de l'intérieur comment l'utopie des débuts a engendré des entreprises tentaculaires. Ils sont allés à la rencontre de celles et ceux qui (re)font d'Internet un bien commun, un outil d'émancipation et de liberté : logiciels libres, design éthique, protection de la vie privée, information décentralisée…Véritable manuel d'autodéfense du citoyen connecté, Déclic contient des fiches pratiques proposant des solutions pour ralentir, pour échanger, s'informer et agir autrement.Un autre Internet existe déjà : libre à nous de le découvrir.
Détails
Editeur :
Collection :
Document
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : 21 cm
9782711201976
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Courboulay, Vincent Auteur du texte
Bulletin : La Revue dessinée 15
Date parution pério
2017-03-01
Stocker nos données dans le nuage, voilà qui semble propre et poétique. Bien plus que les usines remplies de serveurs en surchauffe qui composent réellement le "cloud". Nos clics quotidiens ont l'air anodins, pourtant ils ont une empreinte carbone. Selon Greenpeace, "si Internet était un pays, il serait le 6ème consommateur mondial d'énergie".
Détails
Numéros de page :
32 p. / p. 98-129