Aller au contenu principal

Soit dit en passant

Article

Avec la parution si attendue de ses Mémoires, Woody Allen invite à une cure de jouvence. Oeuvre pleine d'allant, "Soit dit en passant" s'inscrit dans la tradition de l'autobiographie, en offrant le point de vue d'un artiste sur les disciplines qu'il a pratiquées, et de l'oeuvre écrite d'Allen, caractérisée par le goût de la plaisanterie et le sens de l'absurde. Avec une modestie rafraîchissante, l'auteur y évoque sept décennies de créativité, ses débuts dans le stand-up, ses films, les comédiens et techniciens avec lesquels il a travaillé, son goût pour le jazz, son amour des femmes.
Numéros de page :
pp.13-26

Article

Dans "Soit dit en passant", Woody Allen raconte avec brio et humour sa vie tumultueuse et sa longue carrière. Et fait table rase de toutes les polémiques. Sommaire. Accords et désaccords. "Une autobiographie d’artiste avec une fragilité d’écrivain". Cinéaste des femmes. Le pauvre coeur des hommes. Des derniers films un peu clichés ?. Woody dans tous ses états.
Numéros de page :
pp.34-47

Article

Auteurs
Dans "Soit dit en passant", ses Mémoires, le cinéaste américain revisite sa vie et son oeuvre avec humour et férocité. Un livre indispensable pour les amateurs du metteur en scène, auquel rien n'a été épargné ces dernières années.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Après bien des péripéties, les mémoires de Woody Allen ont enfin paru. Un livre au style alerte, riche en anecdotes, comportant bien sûr un long plaidoyer concernant l'affaire qui le vise. Mais étrangement assez peu de réflexions sur le cinéma.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
A 87 ans, Jeannette Seaver, la fondatrice, avec son mari Dick Seaver, d'Arcade Publishing, maison d'édition engagée, a décidé de publier les mémoires du cinéaste de Manhattan, devenu paria dans son propre pays. Portrait d'une pasionaria.
Numéros de page :
pp.65-69

Article

Bulletin : Le Point 2490
L'immense réalisateur de Manhattan et d'Annie Hall, devenu paria à Hollywood, publie ses Mémoires, "Soit dit en passant" (Stock). Entretien et extraits.
Numéros de page :
pp.72-79