Substitution aux importations
Article
Auteurs
Yazid, Taleb null
Bulletin : Courrier international 1413 - novembre 2017
La liste des produits dans le collimateur des douaniers ne cesse de s’allonger. Destinée à redresser la balance commerciale, au moment où les réserves de devises s’amenuisent, cette politique de réglementation est à courte vue, estime ce chroniqueur.
Détails
Numéros de page :
p.28
Article
Auteurs
Vidal-Giraud, Léo null
Bulletin : Alternatives économiques 397 - janvier 2020
Dépendante des importations pour 65 % de ses produits alimentaires en 2010, la Russie a décidé de mettre fin à cette situation. Par choix, mais aussi par obligation, depuis que des sanctions économiques internationales pèsent sur elle suite à son annexion de la Crimée en 2014. Les anciens produits alimentaires importés doivent maintenant être produits dans le pays. L'Etat s'est mis à soutenir davantage les entreprises agricoles, les agro-holdings sont devenues plus puissantes.
Détails
Numéros de page :
pp.44-47
Article
Auteurs
Chauveau, Loïc null
Bulletin : Sciences et avenir 855 - mai 2018
Date parution pério
2018-05-01
Comment limiter les importations de soja transgénique américain et argentin ? En incitant les agriculteurs français à se convertir à la production de légumineuses pour nourrir animaux et humains. Mais les freins demeurent nombreux. Explications.
Détails
Numéros de page :
pp.62-64
Article
Auteurs
Bulletin : Alternatives économiques avril 2021
Date parution pério
2021-04-01
Les pénuries subies pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 ont relancé, dans le Nord, l'idée d'une politique d'industrialisation par substitution aux importations. Auparavant, cette approche a été très en vogue dans les pays en développement dans les années 1950. Mais la mise en pratique de ce principe général s'est révélée difficile. L'économiste américain Douglas A. Irwin propose un bilan de cette stratégie économique et est revenu sur quelques idées reçues. Pas de chiffres.