Sultanat
Article
Bulletin : <>Histoire 339 - janvier 2009
Forgé à la mort du Prophète en 632 pour désigner son successeur, le titre de calife a été porté par les souverains omeyyades, puis par les Abbassides. A l'origine, le calife détient les pouvoirs politique, religieux et militaire, mais il est, aux IXe et Xe siècles, dépossédé de ces prérogatives. A partir du XVIIe siècle, le sultan ottoman est assimilé au calife des musulmans. L'institution est officiellement abolie en 1924, mais ne cesse de resurgir dans le discours politique du Proche-Orient. En 2014, Daech proclame à nouveau le califat. Sommaire. Le calife abbasside : Pape ou empereur ?.
Détails
Numéros de page :
24 p. / p. 42-65
Article
Auteurs
Eakin, Hugh Auteur du texte
Bulletin : Books 62 - février 2015
Voici un pays arabe dont on ne parle jamais, car épargné par les conflits qui déchirent le Moyen-Orient. En bons termes avec l'Iran comme avec les Etats-Unis, Oman résiste aux desiderata saoudiens et pratique un despotisme savamment dosé. Cette « différence » est incarnée par le sultan Qabous, un souverain habile qui a bâti dans l'ombre une profonde stratégie d'influence. Mais l'heure de sa succession a sonné.
Article
Auteurs
Plaiasu, Ciprian Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1212 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-23
Paradis des plaisirs charnels ou prison de femmes, cette institution pourrait avoir contribué au déclin de l'Empire.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 50
Article
Auteurs
Gandossi, Ève Auteur du texte
Bulletin : Géo 395 - janvier 2012
Date parution pério
2012-01-01
Qui connaît ce micro-Etat du nord de l'île de Bornéo ? Il fait peu parler de lui, croule sous les pétrodollars et obéit à la loi d'un sultan à la fois mégalomane et prodigue.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 50-63