Syndrome de sevrage
Article
Bulletin : Science & vie 1133 - février 2012
L’article expose un cas clinique de syndrome catatonique. Nous y décrivons les manifestations du syndrome, ses critères diagnostiques et échelles associées. Les modalités du «challenge test», constituant une épreuve diagnostique, et le traitement de première ligne sont détaillés. Des investigations cliniques et paracliniques sont proposées afin d’en déterminer l’étiologie. Le sevrage en benzodiazépines comme étiologie du syndrome catatonique est discuté.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 754-758
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège décembre 2021
L’usage du cannabis est le plus souvent associé à celui du tabac. Si le pouvoir addictif du cannabis est faible, celui du tabac est élevé. L’usage régulier de tabac et de cannabis est à l’origine du renforcement de la dépendance à chaque substance, ce qui rend l’arrêt de cette double consommation souvent difficile. Ce double usage peut également être à l’origine de complications somatiques et psychiques. Les praticiens doivent le repérer, conseiller l’arrêt et proposer leur aide à cette fin après avoir fait le bilan des consommations et de leurs causes.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 31-35
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 78
Date parution pério
2023-07-01
La consommation chronique d’acide gamma-hydroxybutyrique (GHB) et de ses précurseurs peut rapidement entraîner une dépendance physique avec l’émergence d’un syndrome de sevrage à l’arrêt des consommations. Ce syndrome de sevrage présente des similitudes avec celui lié à l’alcool ou aux benzodiazépines. On retrouvera, cependant, une apparition et une évolution plus brutales ainsi que l’émergence, plus précoce, de symptômes neuropsychiatriques. Il n’y a actuellement pas de consensus concernant la prise en charge thérapeutique de ce syndrome de sevrage.