Tammet, Daniel (1979-....)
10 / 11 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 2 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Pe 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
était une fois, dans une banlieue de Londres, un enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres... Daniel Tammet se souvient de ce langage numérique qu'il comprenait mieux que celui de sa famille.
Aujourd'hui, ce polyglotte capable d'apprendre l'islandais en une semaine nous propose un voyage dans l'univers des langues et de ceux qui les parlent, les inventent ou les étudient.
Il nous entraîne à la rencontre des Nahuas, ces descendants des Aztèques qui forgent des mots à partir des bruits de la nature. Il raconte les péripéties de l'inventeur de l'espéranto et dialogue avec ceux dont c'est la langue maternelle. Il nous montre comment apprendre une langue étrangère de manière intuitive ou pourquoi l'apparition du téléphone a modifié notre façon de nous parler.
De l'art de la traduction de la Bible à la poésie de la langue des signes, ces pages révèlent l'étonnant éventail des talents linguistiques et littéraires de l'auteur.
Daniel Tammet, né Daniel Paul Corney le 31 janvier 1979 à Barking (Grand Londres) en Angleterre, est un écrivain, poète et hyperpolyglotte britannique.
On lui a diagnostiqué une épilepsie dans l'enfance, puis le syndrome d'Asperger à l'âge adulte. Il se fait connaître par sa synesthésie, à l'origine de ses capacités extraordinaires de mémoire. Le 14 mars 2004, il récite les 22 514 premières décimales de Pi en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes, établissant un nouveau record européen1.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (267 p.) : 22 cm
9782352046813
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Ratel, Hervé null
Bulletin : Sciences et avenir 859 - septembre 2018
Diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 26 ans, l'écrivain britannique a très vite refusé d'être réduit à ce seul syndrome. Son don de mémorisation des chiffres et son amour pour les mots lui ont ouvert d'autres portes.
Détails
Numéros de page :
pp.68-69