Théâtre de boulevard
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Populaire mais méconnu, démagogique mais provocateur, pétri de conventions mais capable d'audaces, le théâtre de Boulevard est riche en paradoxes de tout ordre. Tenu pour un genre " facile ", il est volontiers marginalisé par la critique, au point que les quelques travaux qui le concernent ne le traitent souvent que de façon incidente ou partielle. Pourtant, à ne considérer que sa capacité à conserver la faveur du public depuis plus de deux siècles, on se convainc aisément que le Boulevard mérite qu'on lui porte une plus grande attention... Le présent ouvrage propose une étude d'ensemble sur le sujet : il s'attache, en retraçant l'histoire singulière du genre et en explorant la diversité de ses registres, à replacer chaque œuvre dans son contexte et à en souligner l'originalité profonde. Au rebours des préjugés répandus, il montre que ce théâtre, loin d'être monolithique, déploie une riche palette de styles. Enfin, à travers l'examen plus particulièrement détaillé de la dramaturgie du Boulevard comique, il définit les principales composantes de la subtile alchimie qui, de façon si caractéristique sur la scène boulevardière, lie la verve du dramaturge, le jeu de l'acteur et le rire du spectateur.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Lettres supérieures
Collection Lettres supérieures (Paris)
Importance matérielle :
VI-152 p. : 22 cm
9782091912882
Veuillez vous connecter pour réserver
5 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
ciel mon mari !
Littérature
Auteurs :
Année de parution :
1998
«Ils l'endorment, leur public, avec leurs pièces de musée, leurs tragédies d'antiquaire et leurs malheureuses momies en peplum qui s'égosillent sans bouger ! Tandis qu'ici, aux Funambules, c'est vivant, ça saute, ça remue.» Le ton est donné : à côté du «grand théâtre», existe une tradition du théâtre populaire, particulière à Paris, qui remonte à la fin de l'Empire. Et depuis deux siècles, autour de ce genre théâtral, se sont déroulées en parallèle une histoire littéraire, une histoire du spectacle et une histoire sociale. Une sorte de ménage à trois, entre auteurs, acteurs et public. A l'orchestre ou au poulailler, aux Variétés ou à la Porte Saint-Martin, on vient rire, sourire ou s'émouvoir aux nouvelles pièces de Labiche, Feydeau, Guitry, Pagnol, Anouilh ou Poiret, et applaudir Frédérick Lemaître, Hortense Schneider, Pauline Carton ou Michel Serrault, Claude Brasseur et Rosy Varte. Cet art de vivre des soirées au théâtre est retracé par Olivier Barrot et Raymond Chirat qui l'affirment très haut : rien ne vaut une bonne intrigue, une bonne réplique. Les (...) claquent et le ton monte : «Ciel, mon mari !»
Détails
Editeur :
Collection :
Découvertes Gallimard
Importance matérielle :
127 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070533824
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1989
Détails
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130420910
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1290
Et voilà que l'auteur de "Tailleur pour femmes" et d'"Un fil à la patte" entre dans "La Pléiade" ! Le vaudeville au panthéon littéraire ? Feydeau n'est pas Molière. Mais il fait rire au moins autant, et à tous les étages de la société. Pourquoi ?
Détails
Numéros de page :
pp.74-75
Article
Auteurs
Hansen-Love, Igor null
Bulletin : L'Express 3439
Autrefois considéré comme ringard, le genre redevient tendance. Les spectacles s'adaptent à l'air du temps, pour le plus grand bonheur du public.
Article
Auteurs
Aubron, Hervé null
Chloroformé à l’écran ("Le Dindon"), électrisé en revanche à la Comédie-Française ("La Puce à l’oreille"), Georges Feydeau demeure un monstre du théâtre, ses grivoiseries débouchant sur un art quasi expérimental de la combinatoire. L’occasion de revenir, sans oublier Labiche, Courteline et les autres, sur un genre beaucoup plus ancien qu’on l’imagine et qui reprend de la vigueur à l’heure des réseaux sociaux, ces turbines à dragues, intrigues et quiproquos. Sommaire. Un enfant du plaisir. Courteline, la philo dans le placard. Feydeau, faits d’armes. L'oeil de Labiche.
Détails
Numéros de page :
pp.82-97
Article
Auteurs
Haouadeg, Karim null
Bulletin : Europe 1118
Date parution pério
2022-06-01
Georges Feydeau fut en son temps un auteur particulièrement prolifique. Parmi ses pièces qui ont aujourd'hui encore les faveurs des gens de théâtre comme du public figurent en bonne place ce qu'on a coutume de nommer ses "farces conjugales", largement inspirées de ses propres déboires. Les trois premières en particulier : "Feu la mère de Madame", "On purge Bébé" et "Mais n'te promène donc pas toute nue" sont toujours régulièrement proposées au public - souvent avec succès - plus d'un siècle après leur création.
Détails
Numéros de page :
pp.330-332
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes 5
Date parution pério
2022-07-01
Depuis plus de cent soixante-dix ans, il n'y a pas de saison théâtrale sans que soient programmées - et toujours avec le même succès - des pièces d'Eugène Labiche. Elles sont jouées tant à Paris et qu'en province et même à l'étranger. Elles sont montées dans des salles de patronage, mais aussi sur des scènes d'avant-garde, dans des théâtres de poche et à la Comédie-Française. De jeunes metteurs en scène s'y frottent et rivalisent avec des artistes confirmés comme Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Giorgio Barberio Corsetti, Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps.
Détails
Numéros de page :
pp.120-124