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Théâtre (genre littéraire) français -- Thèmes, motifs -- 19e siècle

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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées HUMBERT-MOUGIN Disponible
Année de parution :
2003
Sylvie Humbert-Mougin, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de Lettres classiques, est maître de conférences à l'Université de Tours où elle enseigne la Littérature comparée. Ses travaux portent sur les questions de réception théâtrale, plus particulièrement sur le théâtre antique et sur le théâtre européen des XIxe siècles
Editeur :
Collection :
L'Antiquité au présent
Importance matérielle :
298 p. : 21 cm
9782701133416
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B3 Centre de ressources 82.1 MEYER-PLANTUREUX En réserve
Année de parution :
2005
l'exception notable du Marchand de Venise - qui suscite d'ailleurs toujours des polémiques -, le théâtre évite, depuis la seconde Guerre mondiale, de représenter un personnage juif et désigné comme tel, sur scène. Et lorsqu'il s'y hasarde, à l'instar du théâtre de la Bastille avec la mise en scène de la pièce de Fassbinder, Les ordures, la ville et la mort, en 2003, il provoque de violentes réactions. Il fut pourtant une époque où « la question juive » était l'un des sujets de prédilection de la scène française. Des pièces antisémites, certaines consciemment revendiquées, d'autres plus dangereuses, car se croyant de bonne foi sans parti pris, étaient jouées avec un très grand succès dans de nombreux théâtres parisiens. Les critiques se déchaînaient, consacraient de longs papiers, faisaient même la Une de leurs journaux : de La Libre Parole à L'Humanité en passant par Le Figaro, l'antisémitisme de ce répertoire dramatique était discuté, approuvé ou combattu pour ce qu'il était à l'époque : une opinion politique. Lorsque ces pièces étaient censurées, elles l'étaient pour trouble à l'ordre public (il est vrai que souvent les spectateurs en venaient aux mains !) et non parce qu'elles véhiculaient des idées condamnables. L'antisémitisme ne se cantonnait pas à ces pièces, heureusement aujourd'hui tombées dans l'oubli, il contamina l'ensemble de la vie théâtrale des années 1880 à la seconde Guerre mondiale. Car contrairement au mythe des « deux France » très vivace dans l'histoire théâtrale, l'antisémitisme a irrigué aussi bien le théâtre de boulevard « de droite » que le théâtre d'avant-garde « de gauche ». Et certains auteurs dramatiques juifs ajoutèrent leur voix au concert antisémite. Ce volume proposera une réflexion autour de quelques textes importants - inédits ou opportunément disparus après-guerre - et d'un cahier photos, sur cette mémoire « confisquée » du théâtre...
Editeur :
Collection :
Le |Théâtre en question
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
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