Théâtre -- Production et mise en scène -- 1990-....
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Analyse des mutations sensibles dans la scène contemporaine depuis les années 1990, évoquant les textes, mais aussi l'écriture sous toutes ses formes, visuelle, plastique ou sonore. L'auteur montre comment l'écriture du plateau, qui se saisit de la création, déconstruit les catégories du XXe siècle. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Essais
Importance matérielle :
1 vol. (120 p.) : 20 cm
9782846814416
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
2011
Approche historique et esthétique de la mise en scène contemporaine, des origines à son évolution au cours des âges, en passant par les toutes dernières tendances scénographiques à l'heure des nouvelles technologies ou la représentation d'une pièce classique ou d'un texte contemporain. L'analyse de neuf mises en scène permet de mettre en lumière la dramaturgie de l'acteur dans le théâtre du geste.
Détails
Editeur :
Collection :
; Lettres
Collection U
Collection U
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200259303
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2018
Un ensemble d'études sur la diversité des matériaux textuels, audiovisuels, chorégraphiques et plastiques auxquels la mise en scène théâtrale a aujourd'hui recours, leur traitement scénique ainsi que les conséquences et les effets dramaturgiques qui en découlent. Elles interrogent leur maniement dans les oeuvres de Roméo Castellucci, Robert Lepage et Robert Wilson notamment. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
Registres (Collection)
Importance matérielle :
1 vol. (181 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782878549188
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Mm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2018
Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l'immersion, l'interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir « l'être-ensemble ». Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l'être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d'abord partage, et lieu de la question. Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à « activer » le public. Elles deviennent ainsi le lieu d'une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d'un spectacle à l'autre : elle n'est pas simplement sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible et les rapports intersubjectifs induits par les dispositifs théâtraux. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu'elle l'empêche d'aboutir.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (341 p.-[24] p. de pl.) : ill. en coul. : 21 cm
9782377690145
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
On croit savoir ce qu'est la mise en scène : n'est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous 'N'est-ce pas ce supplément « spectaculaire » qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l'école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l'œuvre 'On a bien raison de se méfier de la mise en scène ! Mais plus raison encore d'interroger cette méfiance. C'est ce que se propose la présente enquête. Elle porte sur de nombreux types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l'acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles, etc.L'ouvrage s'ouvre sur l'étude de l'évolution historique de la mise en scène, il explore les frontières de l'exercice (lecture scénique, jeu improvisé), puis confronte mise en scène et performance. Les grandes tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains sont alors présentées. La dramaturgie du geste et de l'acteur est analysée à partir d'exemples concrets. La représentation des classiques donne l'occasion d'un bilan de l'interprétation et de ses méthodes de jeu. Ainsi le théâtre ne cesse de pousser la mise en scène dans ses derniers retranchements.Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en théâtre, spectacles, médias et littérature ainsi qu'aux professionnels et aux amateurs de la scène.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (335 p.) : ill. : 24 cm
9782200623746
Veuillez vous connecter pour réserver