Aller au contenu principal

Thucydide (0460?-0395? av. J.-C.)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 938 ROMILLY En réserve
15
Année de parution :
2005
Réunit une vingtaine de textes consacrés à l'histoire politique de la Grèce du Ve siècle avant J.-C., à l'historiographie grecque et à Thucydide ainsi qu'à ses rapports avec Euripide, Hippocrate, Platon, Aristote...
Editeur :
Collection :
études de littérature ancienne
Importance matérielle :
1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782728803514
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Pour Thucydide, c’est la nature humaine qui conduit les puissants à vouloir dominer les faibles. « Cette loi était en pratique avant nous. Elle subsistera à jamais après nous », fait-il dire aux Athéniens. L'article fait référence à l'ouvrage "La Guerre du Péloponnèse", de Thucydide.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

Date parution pério
2022-05-01
A qui profitent le crime de Poutine, la guerre en Ukraine et la déstabilisation qu'elle a engendrée ? Le monde entier guettait l'affrontement entre les Etats-Unis et la Chine. La puissance « mature » contre la puissance émergente. C'est le thème de "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide qui raconte l'affrontement entre parte et Athènes. Xavier Darcos en rappelle le message : « Un Etat perçoit la puissance d'un autre comme un péril à conjurer.
Numéros de page :
pp.21-67

Article

Bulletin : L'Histoire 479
Date parution pério
2021-01-01
Entre 431 et 404 av. J.-C., Sparte et Athènes, appuyées par leurs alliés, s’affrontent dans une guerre dépeinte par le grand historien Thucydide, notre principale source, comme « la plus grande crise qui émut la Grèce et une fraction du monde barbare ». Les cités grecques se sont déchirées durant presque trente ans ; une brutalité inouïe s’est déchaînée. Athènes sort de la guerre vaincue, dominée par un régime oligarchique violent. Mais la démocratie sera rétablie ; elle aura même connu une vitalité accrue pendant ces années de troubles. Sommaire. La cité en crise.
Numéros de page :
pp.34-59