Aller au contenu principal

TikTok

Article

Auteurs
TikTok a été le réseau social de l'année 2020. L'application de partage de vidéos réunit désormais 11 millions d'utilisateurs en France, dont plus des deux tiers ont moins de 24 ans. Une aubaine pour les marques souhaitant toucher ces jeunes consommateurs de la génération Z, et qui n'arrivent plus forcément à créer de relations avec eux sur les canaux traditionnels. La Redoute, L'Oréal, Merci Handy ou Système U ont déjà lancé des opérations sur le réseau, en partenariat avec des influenceurs.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2022
Lancée en Chine il y a moins de cinq ans, l'application la plus populaire du monde compte déjà plus de 1,5 milliard d'utilisateurs. Mais le fonctionnement de ses algorithmes et ses liens avec le régime de Pékin posent de sérieuses questions. A 25 ans, Hugo Travers est devenu une star des réseaux sociaux avec sa chaine HugoDécrypte, où il explique l'actualité aux plus jeunes.
Numéros de page :
pp.34-41

Article

Auteurs
Bulletin : Society 145
Date parution pério
2020-11-26
Son nombre d'utilisateurs, ses investissements et ses recettes : tout chez TikTok se chiffre en millions ou milliards. Phénomène mondial et fulgurant, l'application chinoise a, en quelques années, presque rendu ringardes les américaines Facebook, Snapchat et autre Instagram. Mais derrière les chiffres, que trouve-t-on ? Une idéologie du fun sans conséquence, ou une guerre commerciale et une conception du futur d'Internet qui fait froid dans le dos ?
Numéros de page :
pp.26-32

Article

Auteurs
Bulletin : Society 145
Date parution pério
2020-11-26
Lors du premier confinement, Imhotep Olympio, 18 ans, a eu une idée folle : réunir quelques tiktokeurs dans une villa et jeter la lumière sur eux, en espérant attirer les abonnés, les marques, l'argent et la gloire. Ainsi est née la "French House". Six mois et des dizaines de millions de vies plus tard, l'agent d'influenceurs raconte la saga tourmentée d'une bande d'ados venue "percer" dans un univers sans pitié.
Numéros de page :
pp.34-40