Aller au contenu principal

Tintoret, Le (1518?-1594) -- Expositions

Article

Auteurs
Pierrard, Jean Auteur du texte
Titien, Tintoret, Véronèse : trois génies, trois rivaux pour conquérir Venise. La concurrence à son meilleur
Numéros de page :
4 p. / p. 84-87

Article

Auteurs
Bétard, Daphné Auteur du texte
Le Musée du Louvre évoque la Venise maniériste à travers les oeuvres de Titien, Tintoret et Véronèse sur le thème de la rivalité entre peintres.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Le vénitien n'avait pas fait l'objet d'une exposition monographique depuis soixante-dix ans. A Madrid, le musée du Prado comble cette lacune tout en révélant un scoop : le véritable nom du maître.
Numéros de page :
6 p. / p. 98-103

Article

Auteurs
Flouquet, Sophie Auteur du texte
Au Louvre, plus de 80 tableaux évoquent la peinture à Venise dans la seconde moitié du XVIe siècle. Une période au cours de laquelle la suprématie de Titien est contestée par quelques jeunes peintres talentueux, dont Tintoret et Véronèse.
Numéros de page :
8 p. / p. 82-89

Article

Auteurs
Guégan, Stéphane Auteur du texte
Date parution pério
2009-10-01
Venise, paradis des peintres ? Arène commerciale aussi, où tous les coups sont permis pour régner en maître. Une sombre mais somptueuse affaire que nous conte une exposition au Louvre.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71

Article

Auteurs
Raillard, Georges Auteur du texte
Date parution pério
2009-11-16
Au Louvre, une exposition qui comble le regard. Mais aussi qui sollicite une attention (formelle, érudite) sans laquelle on sent que l'on manque quelque chose de fondamental dans chacune des oeuvres. Le titre de ces notes sur la rivalité productive des trois grands du Cinquecento, Titien, Véronèse, Tintoret, et quelques autres artistes aujourd'hui moins célèbres, je l'emprunte à l'ouvrage mémorable de David Rosand, traduit en français par Daniel Arasse et Fabienne Pasquet en 1993.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18

Article

Auteurs
Jover, Manuel (1960-....) Auteur du texte
Date parution pério
2009-09-01
Après le Museum of Fine Arts à Boston, le musée du Louvre accueille à Paris une soixantaine d'oeuvres des trois principaux peintres de Venise de la seconde moitié du XVIe siècle. L'invention de Titien, l'énergie de Tintoret, le génie décoratif de Véronèse sont ici mis en regard, pour un début d'explication de la révolution de la peinture opérée par le triumvirat.
Numéros de page :
12 p. / p. 42-53