Tourisme -- Espagne -- Barcelone (Espagne)
Article
Auteurs
Mead, Rebecca Auteur du texte
Bulletin : The New Yorker XCV/10 - avril 2019
Dans la ville de Barcelone, saturée de touristes, certains habitants considèrent le service de location de logement Airbnb comme un fléau. Le Parc Guëll, par exemple, un parc public imaginé par l'architecte Antoni Gaudí, a perdu sa fonction de parc et n'est plus qu'un lieu touristique, au point que la ville ait dû en limiter l'accès et rendre celui-ci payant. Pour certains habitants, cet exemple de transformation d'un espace public commun en une zone culturelle occupée par les touristes est le sort qui attend la ville entière.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 32-37
Article
Auteurs
Sorgue, Pierre Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 259 - septembre 2016
Après l'accueil en grande pompe des JO en 1992, Barcelone s'est rêvée en capitale méditerranéenne de la fête et du soleil. Vingt-cinq ans plus tard, le rêve a tourné au cauchemar. Privés de nombreux logements reconvertis dans la location saisonnière, frappés par la flambée des prix, excédés par le tourisme de beuverie... les Barcelonais disent basta. Un ras-le-bol qui a poussé la municipalité à prendre des mesures chocs.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 98-103
Article
Auteurs
Castan, Patricia Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1244 - septembre 2014
Date parution pério
2014-09-04
La plage et les loyers au rabais attirent des jeunes venus dans ce quartier de la capitale catalane uniquement pour faire la fête. Leur manque de civisme excède les riverains, qui manifestent.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 15