Trous noirs (astronomie) -- Observations
Article
Auteurs
Guilbaud, Sylvain Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 508 - janvier 2016
Un ensemble de radiotélescopes pointés vers le centre de la Voie lactée révèle la structure du champ magnétique dans une région proche du trou noir central.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 22
Article
Auteurs
Cowen, Ron Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 476 - janvier 2013
Le trou noir supermassif situé au milieu de notre Galaxie est sur le point d'absorber un nuage de gaz. Les astrophysiciens espèrent observer pour la première fois un tel événement en direct.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 55-59
Article
Auteurs
Bourdet, Julien Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 481 - novembre 2013
Des observations en rayons X du satellite Chandra montrent que le trou noir supermassif au centre de notre galaxie avale une toute petite partie du gaz qui l'alimente.
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 734 - avril 2008
Grâce à des modèles numériques inédits, voici la description d'un voyage à la rencontre de l'astre le plus mustérieux du cosmos. Une expérience virtuelle peuplée d'étranges phénomènes.
Article
Auteurs
Rouat, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 790 - décembre 2012
Des centaines de ces objets cosmiques redoutables rôderaient aux portes de notre galaxie... voire en son sein. Et si l'un d'eux s'approchait du système solaire ? Il pourrait anéantir toute vie sur Terre.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 50-59
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1085 - février 2008
On savait qu'ils avalent tout ce qui passe à leur portée. Ils font en réalité bien plus que ça ! Car non seulement les trous noirs déclenchent de fantastiques flambées d'étoiles, mais ils crachent aussi des jets de matière jusqu'aux galaxies voisines, tandis que leur mort fait carrément vibrer l'espace-temps !
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 44-61
Article
Auteurs
Brunier, Serge Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1105 - octobre 2009
Absorbant tout ce qui passe à leur portée, les trous noirs sont les objets les plus denses de l'Univers. Ultimes monstres cosmiques, ils constituent pour les scientifiques un défi observationnel et théorique : à ce jour, seuls des indices indirects démontrent leur existence. Mais voici que deux astronomes ont trouvé un moyen aussi judicieux qu'efficace de parvenir à observer le trou noir qui trône au centre de notre galaxie.
Article
Bulletin : Science & vie 1111 - avril 2010
Au commencement étaient... les trous noirs ! Eux qui dévorent tout, lumière comprise, ils auraient allumé les premières lueurs de l'Univers. Déduite d'une observation astronomique, cette redistribution des rôles à l'aube des temps permet d'expliquer l'origine des galaxies. Bienvenue dans la nouvelle genèse cosmique.
Article
Bulletin : Ciel & espace 453 - février 2008
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 458 - juillet 2008
Avec une masse de plus de 23 fois celle du Soleil, le trou noir de la binaire IC 10 X-1 est le plus massif jamais observé. Par ses mensurations hors norme, cet objet compact situé dans une petite galaxie voisine pose la question de sa création.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 419 - mai 2008
Date parution pério
2008-05-01
Que se passe-t-il quand une étoile vient à frôler un trou noir, tapi au sein d'une galaxie, et qu'elle est déchiquetée avant d'être avalée ? Un tel événement est une occasion exceptionnelle d'étudier les trous noirs dormants.
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 460 - septembre 2008
Date parution pério
2008-09-01
Et si les trous noirs supermassifs que l'on trouve aujourd'hui au centre des galaxies étaient nés dans de gigantesques cocons stellaires ? C'est ce que propose un chercheur américain. Voyage au coeur des étoiles-trous noirs.