Aller au contenu principal

Ukraine -- Relations -- Pays de l'Union européenne

Article

Le 21 novembre 2013, alors que l'accord d'association avec l'Europe en était à son stade terminal, contre toute attente, le président Ianoukovitch a suspendu sa signature, provoquant une vague de mobilisation civique sans précédent, connue sous le nom d'Euro-Maïdan. Les chefs des trois principaux partis d'opposition Arseniy Yatseniouk (V. O. Batkivchtchyna), Oleh Tiahnybok (V. O. Svoboda) et Vitaliy Klychko (UDAR) se sont joints aux manifestants, dénonçant dans ce refus la trahison des intérêts nationaux et un premier pas dans la direction opposée, celle d'une entente douanière avec la Russie
Numéros de page :
13 p. / p. 3-16

Article

A la mi-mai 2008, l'Ukraine est devenue membre de l'Organisation mondiale du commerce. Ce nouveau pas dans son intégration au monde occidental ne compense toutefois pas l'échec subi au sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, le 3 avril : les pressions russes et les réticences franco-allemandes avaient empêché l'accès de Kiev - comme de la Géorgie - au plan d'action en vue de l'adhésion.
Numéros de page :
1 p. / p. 7

Article

Pour complaire à Washington, l'Ukraine a envoyé un contingent militaire de près de 1 600 hommes en Irak. Kiev cherche également à séduire l'Union européenne et à faire oublier la vague de scandales qui ont secoué le pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Grace, Edmond Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-01
L'Union européenne fut davantage consentie que voulue par les citoyens européens. Incapable de répondre au drame social en Europe du Sud, elle fait l'objet d'un rejet croissant. Mais la foi de Pat Cox dans l'UE est intacte.
Numéros de page :
6 p. / p. 6-11