Une Femme fuyant l'annonce
Article
Auteurs
Epstein, Marc Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3136 - août 2011
Ses ennemis le décrivent comme un gauchiste idéaliste et crédule, partisan d'une paix définitive entre Israélien et Palestinien, souvent désirée, toujours reportée. Comme ils se trompent... Depuis plus de vingt ans, David Grossman est l'un des romanciers les plus fins et les plus talentueux d'Israël. Par ses essais et ses interventions publiques il incarne aussi, parfois, la conscience de son pays. Dans son dernier opus, publié le 18 août 2011 en France, il déploie toute son intelligence de l'esprit et de l'âme, appuyée par une écriture d'une richesse inouïe.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 8-10, 12
Article
Auteurs
Clavel, André Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3137 - août 2011
David Grossman a écrit un livre magistral sur le quotidien des Israéliens et la mort annoncée de son fils. Du roman comme exorcisme.
Article
Auteurs
Cecille, Thierry Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 127 - octobre 2011
Portrait inoubliable d'une femme vibrante, épopée à la fois tragique et quotidienne d'une famille israélienne, c'est à un voyage au long cours que David Grossman nous invite : vers la douleur et l'émotion.
Article
Auteurs
Philippe, Elisabeth Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 821 - août 2011
Article
Auteurs
Pujas, Sophie Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 51 - septembre 2011
"Une femme fuyant l'annonce" raconte l'errance dans le désert de Galilée d'une mère qui fait face au départ de son fils pour l'armée. · travers ce drame autobiographique, David Grossman mène une réflexion sur son identité israélienne. Et pose la question : comment vivre l'amour au coeur d'une guerre ?
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57
Article
Auteurs
Schneider, Michel Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2030 - août 2011
L'Israélien David Grossman revient avec un grand roman hanté par la mort de son fils. Rencontre.
Article
Auteurs
Delaroche, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Lire 398 - septembre 2011
La traduction française d'″Une Femme fuyant l'annonce″, est promise, prenons-en le pari, au meilleur accueil. Moins en vertu de l'actualité politique que de sa valeur littéraire. En effet, David Grossman, son auteur israélien, s'y montre au sommet de son art.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 92-97
Article
Auteurs
Carcassonne, Manuel Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 511 - septembre 2011
Date parution pério
2011-09-01
Militant de La Paix maintenant, l'écrivain israélien a appris la mort de son fils au Liban durant la rédaction de son dernier roman : une marche à travers l'histoire de son pays ″déchiré″.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 96-100
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1046 - octobre 2011
Date parution pério
2011-10-01
Souvent, dans les Annonciations du Moyen Age, Marie semble reculer devant l'ange Gabriel, comme si la nouvelle qu'il apportait était néfaste ou inquiétante. On sait ce qu'il en est, en réalité. Le mouvement d'Ora, dans ″Une femme fuyant l'annonce″, le dernier roman de David Grossman, est plus net. Elle s'en va de chez elle avant que des messagers n'annoncent le pire, la mort d'Ofer, son fils. Et ce départ sera une forme de renaissance plus qu'une dernière fuite.
Article
Auteurs
Jacob, Didier Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2441 - août 2011
Date parution pério
2011-08-18
Dans un roman d'une ampleur exceptionnelle, le grand romancier israélien, qui a perdu son fils en 2006 dans la guerre au Sud-Liban, dresse le portrait éblouissant d'une nation assiégée.