Universités -- Finances
Article
Auteurs
Gensel, Pauline null
Bulletin : Politis, 1673
Alors que 1,7 million d’étudiants font leur rentrée, le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur entraîne une dégradation toujours plus palpable des conditions de travail.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Gérard, Benoît null
Bulletin : Revue française de gestion 300
Cet article explore le rôle des relations affinitaires dans les stratégies de valorisation de l’image des contrôleurs de gestion. Pour répondre à cet objectif, une étude de cas est menée au sein d’une université française. Les résultats mettent en évidence une stratégie de séduction visant à donner l’image de professionnels sympathiques avec qui il est agréable de travailler. Les relations affinitaires sont également mobilisées par les contrôleurs de gestion afin de diffuser au sein de l’organisation des narrations mélioratives de leur métier.
Article
Auteurs
Bulletin : Books 111 - octobre 2020
Elles occupent les premières places des classements internationaux, accumulent les prix Nobel et affichent une richesse insolente. A l’origine de leur succès, la compétition entre les spéculateurs fonciers de la « Frontière » au cours du XIXe siècle. Et un farouche esprit d’entreprise.
Article
Auteurs
Mignot, Eva null
Bulletin : Alternatives économiques 387 - février 2019
L'année 2019 s'annonce compliquée pour les universités françaises. Si le nombre d'étudiants continue d'augmenter, +12,7 % entre 2010 et 2016, les budgets et les effectifs enseignants ne suivent pas le rythme, seulement +0,2 % pour ces derniers sur la même période. La France ne consacre que 1,5 % de ses dépenses publiques à l'enseignement supérieur, soit 13,6 milliards d'euros en 2019, ce qui en fait l'un des pays les plus mal classés de l'OCDE sur ce point, loin derrière les Etats-Unis, l'Australie ou l'Allemagne.
Détails
Numéros de page :
pp.26-28
Article
Auteurs
Le Guellec, Gurvan null
Bulletin : <>Obs 2782 - mars 2018
Date parution pério
2018-03-01
Le vénérable Institut d'Etudes politiques de Paris s'est mué en université de rang mondial proposant un modèle en rupture avec la tradition française. Un projet porté par son directeur Frédéric Mion.
Article
Auteurs
Fernandes, Deirdre null
Bulletin : Courrier international 1742
Date parution pério
2024-03-21
Furieux de la réaction des campus à la guerre Israël-Hamas, des milliardaires n’hésitent plus à attaquer violemment les universités qu’ils financent.
Détails
Numéros de page :
p.24