Uruguay -- Politique et gouvernement
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 816 - juin 2006
La coalition de centre-gauche de Tabaré Bazquez est au bord de la rupture. Son aile gauche s'oppose en effet à la signature annoncée d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 20
Article
Bulletin : Courrier international 1152 - janvier 2012
Au pouvoir depuis deux ans, l'ancien guérillero ″Pepe″ Mujica, qui vit toujours dans sa ferme, a fait de son pays un laboratoire politique. Après avoir dépénalisé l'avortement, il propose de légaliser le cannabis. Portrait d'un chef d'Etat pas comme les autres.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 42-47
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 635 - février 2007
La plus grande vertu de l'Uruguay est généralement de passer inaperçu, mais le pays commence à changer et à attirer l'attention.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 609 - décembre 2004
Le 31 octobre, en élisant un président de gauche - M. Tabaré Vazquez, du Front élargi -, les Uruguayens n'ont pas seulement mis un terme à cent soixante-dix ans de partage du pouvoir entre le Parti colorado et le Parti national (ou blanco).
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Auteurs
Ventura, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 739 - octobre 2015
Date parution pério
2015-10-01
Il existe mille et une façons d'améliorer les conditions de vie des salariés. Souvent délaissée par les pouvoirs politiques (y compris progressistes), l'une d'entre elles consiste à leur permettre de se défendre eux-mêmes, à travers leurs syndicats. C'est la voie qu'a choisie un petit pays latino-américain, l'Uruguay. Avec un succès qui rayonne désormais bien au-delà des lieux de travail.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17
Article
Auteurs
Clulow, Germán Auteur du texte
Bulletin : Diplomatie 88 - septembre 2017
Date parution pério
2017-09-01
Contrairement à la plupart des mouvements de gauche latino-américains, actuellement à la peine, le Frente Amplio, surprenante union pérenne de toutes les gauches, dirige l'Uruguay depuis 2004 dans le respect des institutions démocratiques, grâce sans doute, et paradoxalement, à un certain conservatisme.