Van Gogh le suicidé de la société
Article
Bulletin : Connaissance des arts 725 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-01
Sensible au génie et au destin tourmenté de Vincent Van Gogh, Antonin Artaud prit sa défense en 1947 dans l'ouvrage "Van Gogh le suicidé de la société". Le musée d'Orsay rassemble à Paris l'oeuvre des deux créateurs, le temps d'une exposition.
Article
Auteurs
Raillard, Georges Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-01
La signature, Vincent, au flanc des pots de terre où rutile le soleil des tournesols. Sur le champ de blé aux corbeaux, "Corbeaux aux ailes noires, d'un noir de truffes lustrées". D'une image à l'autre, images célébrissimes, s'étend le mythe Van Gogh. Mais aussi, entre elles s'incruste "Van Gogh. Le suicidé de la société" d'Antonin Artaud. Ce texte a été suggéré à l'écrivain par Pierre Loeb, le galeriste, à l'occasion de l'exposition ouverte en 1947 à l'Orangerie.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 22
Article
Auteurs
Marozeau, Maureen Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 410 - mars 2014
Date parution pério
2014-03-28
Le Musée d'Orsay examine l'oeuvre de Van Gogh à l'aune de l'essai enflammé d'Antonin Artaud, "Vincent Van Gogh. Le suicidé de la société", rédigé en 1947, dans lequel l'écrivain règle ses propres comptes avec la médecine. L'occasion du rassemblement exceptionnel d'une cinquantaine de toiles de Van Gogh.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10