Vecchiali, Paul (1930-2023)
Article
Auteurs
Masson, Alain null
Bulletin : Positif 688 - juin 2018
Paul Vecchiali donne le même jour au public deux films dont les génériques sont presque identiques ; l'un et l'autre recourent à une organisation narrative ancienne, celle du Décaméron ou de l'Heptaméron, où des personnages, que le hasard rapproche, sont tenus de raconter, faute d'autre passe-temps. Mais cette fois, ils doivent parler de leur propre passé ; les fictions sont exclues, les mensonges ne le sont pas.
Détails
Numéros de page :
pp.40-41
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1293
Depuis soixante ans, le cinéaste et producteur Paul Vecchiali est une figure clé du cinéma français. Celui qui a croisé la route de la Nouvelle Vague, a travaillé aux "Cahiers du cinéma" et côtoyé Demy, Eustache et Godard signe aujourd'hui "Un soupçon d'amour", film bouleversant sur l'amour et les acteur.trices. L'article est complété par la critique du film "Un soupçon d'amour".
Détails
Numéros de page :
pp.34-39, 62-63
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Avec Paul Vecchiali, mort le 18 janvier, ce n'est pas seulement un grand cinéaste français qui s'éteint mais aussi son ambitieuse idée, à la fois populaire et marginale, du cinéma. Sommaire. La passion de l'inégalité. Vecchiali, prince et principe. Entrées dans la danse avec Fabienne Babe, Marianne Basler, Françoise Lebrun et Pascal Cervo.
Détails
Numéros de page :
pp.88-96