Aller au contenu principal

Vesperini, Pierre

Article

Auteurs
"Transfuge" continue son tour d'Europe culturel. Georges-Arthur Goldschmidt nous avait parlé de la place de l'Allemagne en Europe depuis les croisades. Puis le poète polonais Adam Zagajewski nous a livré un regard contrasté sur l'histoire de son pays et son rapport à l'Union européenne. Aujourd'hui, c'est Pierre Vesperini qui déconstruit brillamment un certain nombre de mythes européens à travers celui de Lucrèce et de son poème "De rerum natura". Lucrèce, archéologie d'un classique européen est un livre indispensable.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Bulletin : Le Point 2355
Dans "Lucrèce" (Fayard), l'historien Pierre Vesperini affirme que le disciple romain d'Epicure était un poète qui écrivait sur commande et son maître à penser, un gourou intraitable. Selon Onfray, ce livre fera date.
Numéros de page :
pp.147-149

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2468
Avec érudition et ironie, l'historien Pierre Vesperini tord à nouveau le cou aux poncifs sur l'Antiquité.
Numéros de page :
pp.152-153

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-03-01
Entre l’Antiquité et nous, beaucoup de mots qui nous paraissent familiers ont changé de sens. Persiste néanmoins la tendance spontanée à faire fond sur la persistance, à l’identique, du concept. On sait que l’Histoire a eu lieu et que des pensées nouvelles ont été formulées dans les mots qui déjà existaient...
Numéros de page :
pp.262-274