Vie artistique -- Espagne
Article
Bulletin : Les Inrockuptibles 1077 - juillet 2016
Depuis la fin de la dictature franquiste dans les années 1970 qui a donné naissance à la Movida au début des années 1980, l'Espagne connaît un vrai élan culturel et créatif, et impose sa touche colorée et pop notamment dans le milieu du design. Voyage dans un pays à la culture bouillonnante, où les designers ont décidé de privilégier une approche moins industrielle que leurs voisins européens.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5
Article
Promu à 24 ans peintre officiel du roi Philippe IV, Diego Velzquez (1559-1660) a illustré la fin du Siècle d'or espagnol. Ses portraits de la famille royale comme ceux des bouffons présents à la Cour révèlent un regard sans complaisance mais bienveillant. Des scènes de genre de ses débuts sévillans à la consécration des "Ménines", des toiles d'inspiration religieuse à la célébration de la puissance royale, Velzquez a exercé un art personnel dont la modernité marquera Francisco de Goya, Edouard Manet, Pablo Picasso et Francis Bacon.
Détails
Numéros de page :
47 p. / p. 1, 3, 5-48, 50
Article
Bulletin : Europe 1032 - avril 2015
Date parution pério
2015-04-01
Prononcer le nom de Lorca en France, aujourd'hui, quel que soit le public alentour, suscite une adhésion immédiate, une sorte de complicité admirative et, si l'entretien se prolonge, bien des gens ne se servent plus du nom mais, plus familièrement, du seul prénom, Federico.