Aller au contenu principal

Vilain, Philippe (1969-....)

0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 VILAIN Transfert
Année de parution :
2009
L'autofiction est un genre littéraire à la mode, mais il souffre de deux écueils : c'est un genre difficile à définir - entre l'autobiographie et la fiction - et il regroupe des auteurs très différents - Serge Doubrovsky (l'inventeur de l'expression en 1977), Philippe Forest, Camille Laurens, Chloé Delaume... De nombreux spécialistes de la littérature ont donc tenté de théoriser ce genre hybride, mais cela a produit des effets pervers selon Philippe Vilain : " La surthéorisation dont l'autofiction est l'objet joue en défaveur de sa compréhension théorique. " Bref, à l'hybridité des genres s'ajoute la confusion des idées. L'auteur, qui figure parmi les meilleurs romanciers de sa génération, propose une synthèse dont l'un des plus grands mérites est de s'appuyer sur sa propre pratique de l'autofiction.
Collection :
Cf.
Cf.
Importance matérielle :
1 vol. (123 p.) : 21 cm
9782350510484
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Philippe Vilain, avec "La Fille à la voiture rouge", creuse son sillon dans sa langue classique, autour de ses sujets de prédilection : l'amour et les rapports entre la fiction et la vie.
Numéros de page :
p.36

Article

Date parution pério
2025-01-09
L'écrivain publie un superbe récit sur sa jeunesse marquée par sa liaison avec la future lauréate du prix Nobel (de trente ans son aînée), une femme à l'oeuvre « tissée de mensonges par omission ».
Numéros de page :
pp.73-75