Aller au contenu principal

Violence policière -- Tunisie

Article

Auteurs
Auffray, Elodie Auteur du texte
Symbole honni du régime de Ben Ali, les forces de l'ordre tentent de se réformer. Mais, deux ans après le déclenchement de la révolution, les vieilles pratiques ont la vie dure...
Numéros de page :
2 p. / p. 82, 84

Article

Auteurs
Dahmani, Frida Auteur du texte
Oppressive sous Ben Ali, cible de la colère populaire en janvier 2011, l'institution policière n'a jamais été réformée depuis la révolution. Résultat : les dérapages se multiplient et les Tunisiens sont sur le qui-vive.
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12

Article

Auteurs
Hmed, Choukri Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-01
La sociologie des mouvements sociaux a longtemps négligé la dimension répressive des mobilisations. En s'appuyant sur une enquête ethnographique menée en Tunisie entre 2011 et 2012, cet article propose d'évaluer le rôle de la « violence paroxystique » d'Etat dans les situations révolutionnaires, en prenant pour objet les interactions entre les représentants du régime, les forces de l'ordre, les protestataires et les non-engagés.
Numéros de page :
14 p. / p. 77-90

Article

Auteurs
Logeart, Agathe Auteur du texte
Date parution pério
2010-08-12
Le seul crime du journaliste Fahem Boukaddous ? Avoir révélé l'ampleur de la révolte de Gafsa, en 2008. Et la violence de la répression exercée par le régime. Alors que beaucoup des supposés meneurs ont depuis été libérés, Boukaddous vient d'être jeté en prison. Avec Afef, son épouse, Agathe Logeart a voulu comprendre pourquoi.
Numéros de page :
4 p. / p. 16-20