Aller au contenu principal

Violence urbaine -- France -- Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

Article

Il y a un an, la mort à Clichy-sous-Bois de deux adolescents provoquait plusieurs semaines d'émeutes en banlieue. Depuis, qu'est-ce qui a changé dans la commune ? Pas grand-chose, regrette le maire Claude Dilain, qui refuse de laisser sa ville devenir un ghetto.
Numéros de page :
6 p. / p. 50-55

Article

Dix ans après les émeutes, une chroniqueuse britannique constate que la ville reste coupée de tout, contrairement aux banlieues londoniennes.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Auteurs
Zappi, Sylvia Auteur du texte
Il y a dix ans, deux adolescents de Clichy-sous-Bois trouvaient la mort après avoir fui la police. S'ensuivirent des émeutes qui firent de la ville un symbole de la ghettoïsation des banlieues. Aujourd'hui, malgré des promesses de rénovation, certains quartiers ne doivent leur salut qu'à la solidarité des habitants. Le photographe Hervé Lequeux est allé à leur rencontre.
Numéros de page :
12 p. / p. 58-69

Article

Auteurs
Vigoureux, Elsa Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-22
27 octobre 2005, Clichy-sous-Bois. Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, meurent électrocutés après une course poursuite avec la police. Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, prétend alors que les enfants sont des voleurs. A tort. Les amis des adolescents, leurs voisins, la jeunesse des quartiers populaires, ripostent par des émeutes qui, comme une traînée de poudre solidaire, se propagent à des centaines de villes partout en France. Les images de voitures enflammées, d'Abribus couchés, de CRS en faction et de jeunes encapuchonnés font le tour du monde.
Numéros de page :
8 p. / p. 62-64, 66, 68-71