Aller au contenu principal

Vsesoûznoe istoriko-prosvetitel'skoe obŝestvo "Memorial"

Article

couverture du document
Auteurs
Roginski, Arsenni Auteur du texte
Le mouvement Memorial est né en 1988, en pleine Perestroïka, dans le but de rétablir et de préserver la mémoire des victimes des répressions politiques en Union soviétique. Il sest doté de statuts en 1992 par lesquels il se fixe pour but de contribuer à la construction dune société civile et dun État de droit démocratique, daider la société à surmonter les stéréotypes totalitaires, à affirmer les droits de la personne, à rétablir la vérité historique et à maintenir la mémoire des victimes des répressions totalitaires.
Numéros de page :
10 p. / p. 183-192

Article

couverture du document
Date parution pério
2008-10-01
L'association Mémorial, basée à Moscou, qui se consacre à la mémoire de la terreur soviétique, lance ici un appel à créer un forum permanent d'échange permettant de surmonter les visions antagonistes de l'histoire qui divisent aujourd'hui encore les peuples européens.
Numéros de page :
11 p. / p. 31-41

Article

couverture du document
Auteurs
Naudet, Jean-Baptiste Auteur du texte
Date parution pério
2009-10-08
En Russie, les défenseurs des droits de l'homme sont les premières victimes des abus qu'ils dénoncent. Considérés comme des ennemis de la patrie par le régime, ils sont harcelés, arrêtés, torturés. Voire assassinés.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71