Waal, Frans de (19..-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1066 - juillet 2006
Nous ne sommes pas des créatures supérieures ! De récentes études à l'appui, l'éminent primatologue Frans de Waal fait voler en éclat l'ultime frontières entre les hommes et les grands singes.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 118-125
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 716 - octobre 2006
Avides de pouvoir et brutaux, comme des chimpanzés, mais aussi compatissants et érotiques, comme des bonobos : l'ambivalence des humains réside tout entière dans leur nature primate, affirme Frans de Waal.
Article
Auteurs
Sender, Elena Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 758 - avril 2010
Il n'y a pas que la compétition comme facteur clé de l'évolution, insiste l'éthologue : il y a aussi l'empathie, qui joue de la même façon chez l'homme et l'animal.
Détails
Numéros de page :
/ p. 106
Article
Auteurs
Lacroix, Alexandre Auteur du texte
Bulletin : Philosophie magazine 59 - mai 2012
C'est à Lyon, en marge des dernières Assises internationales du roman, que nous avons rencontré Frans de Waal. Ce primatologue néerlandais propose, à partir de l'observation des grands singes, de redéfinir les notions d'empathie, de morale et d'équité, humaines, mais pas trop...
Article
Auteurs
Certains grands singes sont capables de copier toute sorte de gestes humains. Mais leur capacité à apprendre les uns des autres reste en débat.
Détails
Numéros de page :
pp.50-51
Article
Bulletin : La Recherche 341 - avril 2001
Où passe la frontière qui sépare nature et culture ? L'étude du comportement social des grands singes conduit à relativiser cette question. Sans pour autant nous obliger à retomber dans les excès de la sociobiologie ou, aujourd'hui, de la psychologie évolutionniste.
Détails
Numéros de page :
/ p. 103-106