Aller au contenu principal

Waresquiel, Emmanuel de (1957-....)

Article

Bulletin : Le Point 2360
L'historien Emmanuel de Waresquiel, biographe de Talleyrand ou de Marie-Antoinette, rouvre le dossier Fouché. Pour "Le Point", il établit d'étonnants parallèles avec la personne d'Emmanuel Macron.
Numéros de page :
pp.152-153

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-05
Depuis deux cents ans, elle traîne derrière elle l'une des pires réputations de l'histoire de France. Jeanne Du Barry, récemment portraitisée par Maïwenn au cinéma, aurait été la dernière putain de la monarchie. Dans une biographie aux allures de polar, l'historien Emmanuel de Waresquiel tord le cou à sa légende noire. Une réhabilitation.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Date parution pério
2023-11-01
Fasciné par les figures historiques qui donnent à comprendre l'époque où elles ont vécu, Emmanuel de Waresquiel consacre une biographie à Madame du Barry, emblématique maîtresse de Louis XV, qu'il dévoile sous un jour nouveau grâce à des archives inédites.
Numéros de page :
pp.90-91
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO WERESQUIEL W Disponible
Année de parution :
2022
Je suis né le 21 novembre 1957, pas loin du jour des morts. Je donne cette date une fois pour toutes. Elle servira de repère dans le désordre chronologique du récit qui va suivre, écrit à la billebaude, par petites touches, en forme de palimpseste heureux, et qui s'achève à peu près à la fin des années 1960. J'avais un peu plus de dix ans. À la lumière du présent, les terres de mon enfance m'apparaissent aussi exotiques et abandonnées que celles de Vanikoro, en mer de Corail, quand La Pérouse s'y était échoué sans qu'on le retrouve. » Biographe connu et reconnu, essayiste de talent, chroniqueur du temps présent, Emmanuel de Waresquiel se penche ici sur son enfance et se fait l'historien de lui-même. Il évoque des lieux, des visages, des maisons, des paysages et excelle à restituer des univers engloutis. Élégant, poétique, tendre, secret, souvent drôle, ce livre est un conte sur l'enfance, le temps, l'exil, la mémoire et l'oubli.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : 20 cm
9791021052567
Veuillez vous connecter pour réserver