Aller au contenu principal

Wieviorka, Michel (1946-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Gilot, Françoise Auteur du texte
C'est parce qu'il portait une kippa, le couvre-chef des juifs pratiquants, qu'un homme a été agressé le 11 janvier 2016 par un ado de 15 ans, au nom de l'Etat islamique. En quoi est-ce un acte antisémite ? La réponse de Michel Wieviorka, sociologue.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Violences urbaines, terrorisme, kamikazes... Selon le sociologue Michel Wieviorka, nous manquons d'outils conceptuels pour analyser les nouvelles formes de la violence. Dans son dernier ouvrage, il propose de les comprendre en partant de l'expérience du sujet violent.
Numéros de page :
3 p. / p. 48-51

Article

Directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis), observatoire privilégié de notre "société fragmentée", Michel Wieviorka revient sur la crise du modèle républicain et sur la nécessité d'inventer un multiculturalisme tempéré afin d'échapper au républicanisme étriqué comme au choc des communautés.
Numéros de page :
6 p. / p. 80-85

Article

Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-24
Proche de Martine Aubry, le sociologue Michel Wieviorka a participé à la campagne pour une primaire. Défenseur d'une gauche réformiste, il appelle à un dialogue entre le pouvoir et les intellectuels.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Hecht, Emmanuel Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-28
Le 6 juin 1944, Overlord fut une extraordinaire opération logistique, économique, diplomatique, militaire, freinée par les dissensions du haut commandement allié, les erreurs tactiques, la souffrance psychique des combattants... Enquête, documents : loin du récit magnifié, L'Express revient sur ce moment clef de la Seconde Guerre mondiale que décrypte Olivier Wieviorka, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan et auteur d'une "Histoire du Débarquement en Normandie".
Numéros de page :
15 p. / p. 56-64, 66, 68, 70, 72, 74-75