Aller au contenu principal

Zilbalodis, Gints

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-01
Au zénith incandescent, un travelling avant vise une silhouette au-dessus du vide, accrochée à un arbre dénudé. L'arbre du pendu ? Que non ! Le survivant d'un accident d'avion, sauvé par les cordes de son parachute. A l'instant où ce garçon aux lunettes d'aviateur ouvre les yeux, un géant surgit et l'engloutit. Dans les entrailles, le tombé du ciel se libère de ses ficelles et fuit, poursuivi par le colosse. Cet incipit met en place les trois sujets de ce film d'animation : le voyageur confronté à un ennemi tenace, l'expérience de la chute et le regard signifiant.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-01
Comment faire un grand film sur un petit chat confronté à la fin du monde ? Le cinéaste letton explose les codes de l'animation avec "Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau". Il nous dévoile les secrets de fabrication de cette bombe dont vous n'avez pas fini d'entendre parler.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Date parution pério
2024-11-01
Un quart de siècle déjà après le triomphe de "Kirikou et la Sorcière", qui a ouvert une voie nouvelle au long métrage d'animation d'auteur en France, puis en Europe et ailleurs, faisons le point avec son producteur ainsi qu'avec plusieurs producteurs français qui ont participé à ce formidable essor ce qu'ils s'accordent à appeler la "European Touch". Sommaire. "Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau", de Gints Zilbalodis. Entretien avec Gints Zilbalodis : "La caméra doit être un personnage". "La plus précieuse des marchandises", Michel Hazanavicius.
Numéros de page :
pp.86-104, 106-109