Le plaisir comme levier pour améliorer les comportements lors du goûter chez les enfants
Auteurs
Numéros de page :
8 p. / p. 29-36
Chez les enfants français, le goûter est une habitude fréquente qui se caractérise par la consommation d’aliments de faible qualité nutritionnelle et de haute densité énergétique. Si les comportements alimentaires peuvent évoluer tout au long de la vie, ils sont déjà fortement établis dès l’enfance. Dans ce contexte, identifier les stratégies les plus efficaces pour améliorer les habitudes alimentaires des enfants au moment du goûter semble primordial. Une stratégie utilisée pour modifier favorablement les comportements alimentaires consiste à informer sur la composition nutritionnelle d’un aliment ou sur ses bénéfices sur la santé. Toutefois, face aux résultats contrastés de l’effet des informations nutritionnelles ou santé sur les comportements alimentaires des enfants, des alternatives innovantes basées sur le plaisir alimentaire ont vu le jour. Cet article ambitionne de présenter des exemples de différents types de leviers (nutritionnel et hédonique) visant à modifier les dimensions qualitatives (choix et/ou préférences) et quantitatives (taille des portions, énergie consommée) des choix et/ou des consommations des enfants lors de goûters.