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Un homme à la mer
Editeur :
Année de parution :
2004
161 p. : 21 cm
9782715224971
... Si l'on en croit ses confidences, la chair n'est pas toujours triste pour Olivier Frébourg. Mais il a lu tous les livres, et ses navigations ne sont au fond que des prétextes pour relire Conrad, Mac Orlan et leurs pairs. Dans les ports de l'Afrique de l'Ouest, il songe aux romans moites de Simenon; dans les ports de Norvège, à ses romans glacés. Du côté de Djibouti, il marche sur les traces de Rimbaud et de Jean-François Deniau. A Lisbonne, c'est Pessoa qui s'impose. En baie d'Along plane l'ombre du lieutenant Guillaume, ce marin de légende qui inspira Le Crabe-Tambour à Pierre Schoendoerffer. Même Albert Londres et Paul Morand sont présents sur le rôle d'équipage, tout comme la casquette de Pierre Loti, la cravate de Tabarly, la canne de Lafcadio Hearn et la Licorne du capitaine Haddock. C'est d'ailleurs celui-ci qui nous livre la morale de l'histoire. Presque tous les voyageurs de la seconde moitié du XXe siècle doivent leur vocation aux albums de Tintin. Hergé, pour sa part, n'aurait jamais créé ses personnages s'il n'avait été ensorcelé dans son enfance par L'île au trésor. Et Stevenson n'aurait jamais rêvé au Pacifique si... Oui, les livres sont plus intéressants que la vie. Ce n'est pas l'aventure qui compte, ce sont les récits d'aventures. Et si la mer est aussi belle, c'est parce que Monet l'a peinte et que Maupassant l'a dépeinte. L'océan a rétréci et les marins ne chantent plus. Didier Sénécal, in : Lire, juin 2004