Incentive motivation
Bulletin : <>Nouvel économiste 1534 - septembre 2010
Auteurs
Numéros de page :
5 p. / p. 41-45
Zoom, en septembre 2010, sur la culture Y dans les entreprises françaises. Une culture qui a été engendrée par l'intégration de la génération Y, génération née après les années 70 (13,1 millions de personnes nées entre 1978 et 1994) et désireuse d'autonomie, de challenges, d'expérience de vie, de partage de connaissance et de reconnaissance. Des attentes qui font voler en éclats les certitudes managériales de nombre de dirigeants et qui requièrent la mise en place de nouvelles politiques de management et le recours à différentes formes d'incentive et de motivation. Recréer du lien dans l'entreprise doit alors être la nouvelle pierre angulaire d'un nouveau type de management. Points abordés : capitalisme financier et perte de sens ; contribution partagée et intelligence collective ; manifester de l'attention, trouver des signes de reconnaissance ; éviter les artifices et l'infantilisation. Encadré : séminaires team-bulding, un liant supplémentaire utile.