Culture d'entreprise
La boîte noire
Bulletin : <>Nouvel économiste 1546 - décembre 2010
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 53-54
Réflexion, en décembre 2010, sur l'influence de la culture d'entreprise sur les salariés et sur la stratégie des entreprises. La formalisation des différents éléments de la culture d'entreprise permet aux sociétés de mettre en lumière leurs croyances et leurs valeurs, permettant de donner du sens, d'établir des directions stratégiques et de renforcer sa communication et sa réputation. Les entreprises doivent réfléchir constamment aux éléments constitutifs de leur identité, sans attendre les moments de crise. La réflexion collective autour de valeurs nouvelles doit être l'occasion pour inciter les équipes à travailler en mode projet. L'assimilation de la culture d'entreprise constitue également un élément fondamental à l'intégration d'un nouveau salarié. Toutefois, les entreprises doivent se méfier des discours passe-partout aux valeurs interchangeables, ou des cultures trop ancrées pouvant constituer un frein à l'évolution. Court entretien avec Christine Gas, directrice de la communication interne et de la communication RH au niveau du groupe Danone : ″tout acte lié au business doit être perçu à travers le prisme social et sociétal″.