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French paradox

Numéros de page :
2 p. / p. 34-35
Lumière, en avril 2011, sur les clés du succès de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's en France, où le groupe a bâti son deuxième marché mondial, alors que rares sont ceux qui auraient parié sur l'avenir de McDonald's en France il y a 39 ans. Véritable symbole de la malbouffe et de néant culturel au pays des bistrots, de la gastronomie et des chefs étoilés, son échec semblait inévitable. La marque s'est métamorphosée pour se rendre conforme aux attentes d'un marché particulièrement exigeant et contrer les critiques. Elle ne s'est donc pas contentée de cloner son modèle original mais l'a remodelé jusqu'à lui donner une véritable couleur locale. Rien n'a été laissé au hasard. Pas plus le choix des franchisés que celui des fournisseurs, pas plus la stratégie de diversification tous azimuts - menée sur l'offre, les concepts de points de vente, les services...- que celle de communication. Résultat : un repositionnement vers le haut et l'invention d'un nouveau modèle de restauration, celui du fastfood à la française. Avis d'experts sur la question :″ comment expliquez-vous le paradoxe du fast-food en France ?″.