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La Fibre entrepreneuriale

Numéros de page :
3 p. / p. 57-58, 60
Eclairage, en janvier 2012, sur le dynamisme de la création d'entreprises, en France, dans le secteur des technologies de l'information et de la communication - TIC - et les filières connexes (informatique, web, commerce électronique, logiciel, etc.), et les clés de la réussite. Si de nombreuses start-up ont vu le jour depuis le début des années 90 sur ce marché (grâce aux faibles coûts d'investissement et aux sources d'investissement qui ne manquent pas), peu ont survécu (selon une enquête : cinq ans après leur création, seules 38,7% des 84 535 entreprises de TIC créées entre 1993 et 2001 avaient survécues). Ainsi, la R&D n'est pas la seule garantie de la survie de l'entreprise. S'y ajoutent la nécessité de se positionner sur des niches de marché inexplorées et de faire ses preuves auprès des clients. Encadrés : TIC, les pôles de compétitivité comme booster d'innovation ; financement, la bull 2.0 n'est pas pour demain.