Henri Crohas, PDG d'Archos
Bulletin : <>Nouvel économiste 1609 - avril 2012
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33
Entretien, au printemps 2012, avec Henri Crohas, Pdg d'Archos (CA de 171 millions d'euros), groupe français d'électronique grand public positionné sur le segment des tablettes tactiles, qui présente son modèle économique et revient sur les particularités de son marché, difficile pour les acteurs qui y sont positionnés. Archos a connu des moments difficiles au cours des 10 dernières années, malgré ses bonnes intuitions dans la musique, la vidéo et le tactile. La cause ? Sa petite taille qui l'empêchait d'investir dans le marketing, contrairement au géant du secteur, l'américain Apple qui, avec les mêmes idées qu'Archos a réussi à s'imposer du fait de sa puissance économique. La stratégie du français désormais : un nouveau modèle de production industrielle consistant à ″outsourcer″ la totalité de sa production en Chine pour se concentrer exclusivement sur le design et la R&D. Les autres points abordés : le marché des tablettes, les usages des tablettes, les fragilités d'Archos, le modèle d'Apple, les perspectives pour Archos, l'emploi du système d'exploitation Androïd de Google par Archos, l'écosystème digital. Données chiffrées clés sur l'entreprise.