Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre
Bulletin : <>Nouvel économiste 1621 - juillet 2012
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 25-26
Explications sur le concept de la pluri-franchise (détention de plusieurs unités d'enseignes différentes et/ou de franchiseurs différents) qui représentait seulement 11% des franchisés en 2010, en France. Surtout présent dans l'hôtellerie et la restauration, et encore marginal dans les autres secteurs, le phénomène est peu encouragé par les réseaux. Ces derniers craignent que les pluri-franchiseurs, entrepreneurs avertis, voire investisseurs, n'exploitent pas pleinement leur concept. Pour autant certains réseaux voient dans le développement de leur enseigne via le recours à des pluri-franchisés une opportunité de compléter leur offre. Toutefois, le concept n'est pas à mettre entre toutes les mains, du fait de l'investissement nécessaire et des compétences qu'il requiert en termes de gestion. Une des clés de la réussite de l'expérience : la mise en place d'une équipe solide sur laquelle le pluri-franchisé peut s'appuyer.