A la mode du vin nu
Bulletin : <>Nouvel économiste 1638 - novembre 2012
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3 p. / p. 77-79
Emergence, dans la production française et la consommation mondiale, des vins dits ″naturels″. Un produit définit par l'Association des vins naturels (AVN) comme un vin sans additifs et vendangé à la main. Produit par seulement quelques petites exploitations familiales de cinq à quinze hectares, situées notamment dans la vallée de la Loire, en Bourgogne et en Alsace, le vin naturel représente environ un million et demi de bouteilles chaque année, soit moins de 1% du nombre total de la production française. Il séduit les restaurateurs, ainsi que les consommateurs étrangers, mais les principaux distributeurs restent frileux à l'idée de le vendre. Parmi ses failles : les petites quantités produites et l'absence de certification. En conséquence, malgré la médiatisation croissante, le travail acharné des vignerons et les velléités marketing des marchands, le vin naturel semble condamné à rester un marché de niche. Encadrés : les bars à vin ; le marché des vins biologiques. Court entretien avec le président de la Confédération des vignerons indépendants de France : ″Nous sommes de vrais entrepreneurs″.