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Les Collections d'entreprise et la scène française

Numéros de page :
6 p. / p. 19-24
Les collections d'entreprises ne sont pas encore un levier de développement pour la scène française. C'est ce qui se dégage de notre enquête. En volume, d'abord, les achats des entreprises auprès des galeries interrogées sont encore faibles, a fortiori les acquisitions d'oeuvres de créateurs en France. Pour certaines entreprises, il est préférable, au plan de la communication, de s'ouvrir à toutes les scènes. D'autres cependant, jouent plus résolument la carte hexagonale, que ce soit à travers des acquisitions, des commandes spécifiques ou des prix, en particulier les collections photographiques. Pour autant, les perspectives restent optimistes car tout le monde a intérêt au développement de ce marché. En premier lieu les artistes et les galeries bien sûr, car non seulement les entreprises sont de nouveaux acheteurs à fort pouvoir d'achat, mais en plus elles offrent une visibilité aux oeuvres auprès des salariés et clients. Ces dernières peuvent aussi y trouver un intérêt en termes d'image. Sans compter un mécanisme fiscal avantageux et encore peu connu.