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Le Coupon de réduction dématérialisé. En attendant la norme

23 mai 2014
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Décryptage, en mai 2014, des problématiques, techniques et stratégiques, soulevées par la dématérialisation des bons de réduction en France. Sur les 3 à 4 milliards de bons émis chaque année, 21 millions sont déjà sous forme numérique. En 10 ans d'existence, le bon de réduction est passé du e-coupon, à imprimer sur un site Internet, au m-coupon, disponible sur un terminal mobile sous forme de QR code. Les actions de couponing électronique nécessitent quelques ajustements. Pour les marques : être doté d'outils d'analyses des données clients et de géolocalisation. Les campagnes de promotion sont alors rapides à monter. Toutefois, la gestion du m-coupon reste complexe lorsque l'émetteur du coupon n'assure pas sa distribution. Pour les consommateurs : il faut s'inscrire pour bénéficier des offres. Le principal écueil technologique à résoudre : la fiabilité, l'efficacité et l'interopérabilité des technologies sans contact.