Aller au contenu principal
couverture du document

Franchise, nouveaux réseaux

24 octobre 2014
Numéros de page :
2 p. / p. 10, 12
Décryptage de la vivacité paradoxale du marché de la franchise en France (65 133 entreprises) à travers 5 cas d'entreprises qui en renouvèlent le business model. Bien que la viabilité des réseaux de franchise à 5 ans ne soit pas très encourageante, les chaînes Basilic & Co (pizza) et Big Fernand (burger) révolutionnent l'activité porteuse de la franchise en France : la restauration rapide. Elle représente 4500 entreprises et pèse 34 milliards d'euros (CA 2012). A l'instar de Tom & Co, enseigne belge spécialisée dans l'alimentation et les accessoires pour animaux domestiques, le développement poussé du modèle attire des enseignes étrangères en France. Avec Darty Electrodomestique, le groupe d'électroménager Darty agrandit sa zone de chalandise et cherche à gagner des parts de marchés. Lippi, fabricant de clôtures, investit la franchise pour permettre une meilleure distribution de ses produits. Quelques données chiffrées sur l'évolution des 5 réseaux (nombre de points de vente, part de marché).