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Concessions (commerce de détail) -- France

Article

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Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Conseils, en mars 2016, aux réseaux de franchise pour généraliser les dispositifs de sortie du franchiseur en France. Une situation d'autant mieux vécue par chacune des parties qu'elle est préparée, anticipée. Souvent les réseaux possèdent des observatoires économiques qui permettent d'établir des indicateurs pour alerter objectivement et au bon moment le franchisé et pouvoir mieux l'épauler. La relation franchiseur-franchisé durera d'autant plus longtemps si les modalités d'échanges d'informations sont nombreuses et adaptées.
Numéros de page :
1 p. / p. 18, 20

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Auteurs
Coignard, Sophie Auteur du texte
Léviathan. Enquête sur l'implacable machine qui passe au laminoir consommateurs, producteurs et franchisés.
Numéros de page :
16 p. / p. 76-82, 84-88, 90-93

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Auteurs
Germain, Sabine Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-01
Des conseils aux futurs franchisés français pour bien choisir leur réseau au travers d'un tour d'horizon des secteurs d'activité et de ceux, au contraire, à risque. Restauration : les formules rapides ou à thèmes aiguisent les appétits. Alimentation spécialisée : des belles perspectives sur les créneaux du bon et du bio. Prêt-à-porter : soigner la répartition des rôles entre le Web et ses magasins. Equipement de la maison : solides aptitudes commerciales recommandées. Services à la personne : un secteur à faibles marges. Services aux entreprises : un marché d'avenir en pleine croissance.
Numéros de page :
4 p. / p. 78-81

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Auteurs
Froger, Valérie Auteur du texte
Date parution pério
2015-10-01
Tour d'horizon des tendances novatrices dans la franchise en France en 2015. Malgré un contexte économique peu favorable, la restauration hors foyer, les commerces de produits attentionnés, tel les fleurs, les chocolats ou le vin, restent attractifs, tout comme les services visant à alléger la vie quotidienne. Charge aux franchises de proposer des modes de consommation responsables et de proposer du sur-mesure à destination des CSP+.
Numéros de page :
3 p. / p. 98-100

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Auteurs
Froger, Valérie Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-01
Sélection d'enseignes de franchise porteuses d'avenir en France en 2016. Qu'il s'agisse de concepts novateurs ou de jeunes réseaux, le développement et la croissance sont au rendez-vous dans le secteur de la restauration rapide, des prestations de service, de l'alimentation spécialisée et de l'esthétique-beauté. Passage en revue des enseignes.
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68

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Auteurs
Théobald, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2014-06-06
Revue de détails des différents critères pris en compte par les entrepreneurs français aspirant à la franchise, pour choisir un secteur d'activité. La règle de base : faire ce qui plaît et ce qui attire. Les concepts développés par les différents réseaux de franchise ne demandent bien souvent pas de prérequis techniques et l'accent est plus souvent mis sur les capacités du créateur à savoir manager une équipe, gérer au quotidien, commercialiser des produits, accueillir des clients. Pour les futurs franchisés, la première préoccupation réside dans la rentabilité et la pérennité d'un secteur.
Numéros de page :
2 p. / p. 16, 18

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Auteurs
Cadiou, Céline Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-12
Revue de détails des différentes solutions qui s'offrent aux travailleurs indépendants français, salariés ou ex-salariés, qui réfléchissent à se lancer dans la franchise. Si certains choisissent d'intégrer un réseau reconnu, sur un segment de marché bien identifié, d'autres optent pour une option un plus risquée : rejoindre un franchiseur porteur d'un concept de magasins, de produits ou encore de services innovants ou de niche. Dans ce dernier cas, le futur franchisé doit obtenir le maximum de garanties, notamment financières. Explications avec retours d'expérience de professionnels.
Numéros de page :
2 p. / p. 20, 22

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Auteurs
Date parution pério
2014-10-24
Décryptage de la vivacité paradoxale du marché de la franchise en France (65 133 entreprises) à travers 5 cas d'entreprises qui en renouvèlent le business model. Bien que la viabilité des réseaux de franchise à 5 ans ne soit pas très encourageante, les chaînes Basilic & Co (pizza) et Big Fernand (burger) révolutionnent l'activité porteuse de la franchise en France : la restauration rapide. Elle représente 4500 entreprises et pèse 34 milliards d'euros (CA 2012).
Numéros de page :
2 p. / p. 10, 12

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Auteurs
Humbert, Fabien Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-14
Opérations de séduction menées auprès des moins de 30 ans par les acteurs français de la franchise et du commerce associé, en vue de les pousser à monter leur propre affaire, voire leur propre tête de réseau. Alors que le chômage des jeunes atteint des sommets, la solution de la création d'entreprise paraît aujourd'hui toute trouvée. La franchise, ou toute autre forme de commerce associé, encourage les jeunes à se lancer, tout en leur proposant un encadrement. La tête de réseau aura en effet à coeur de rajeunir ses cadres, tout en leur fournissant des conseils, des règles et un concept.
Numéros de page :
3 p. / p. 16, 18, 20

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Auteurs
Gautrand, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-19
Prendre le temps de la réflexion pour éviter de se tromper de voie : avant de s'engager avec une enseigne franchisée, il faut procéder avec méthode et discernement.
Numéros de page :
3 p. / p. 142, 144-145

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Auteurs
Date parution pério
2014-04-18
Revue de détails des principes de base d'une bonne relation entre le franchiseur et son franchisé, en France. Concrètement, le franchisé exploite le savoir-faire, l'image et la notoriété de l'enseigne tout en étant chef d'entreprise. Quant au franchiseur, c'est pour lui un système moins coûteux pour gagner des parts de marché. Les deux étant soucieux du bon développement de leur structure, une bonne relation est donc déterminante. Le franchiseur doit avoir mis au point une formule qui réussit économiquement, et donner les clés de sa réussite à un autre entrepreneur.
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26

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Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-21
Point sur les caractéristiques spécifiques à la cession d'une entreprise en franchise, en France, donc reposant sur un contrat entre un franchisé propriétaire du fonds de commerce, et une tête de réseau qui possède la marque. La transmission implique des obligations particulières de la part du cédant comme de l'enseigne. L'agrément du franchiseur sur le candidat repreneur est essentiel, et le prix de cession devra faire l'objet d'un consensus. Dans ce cadre, le cédant pourra trouver chez la tête de réseau un appui pour bien préparer la cession.
Numéros de page :
1 p. / p. 24, 26