Entrepreneurs (économie politique) -- France
Article
Auteurs
Kerdellant, Christine Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3168 - mars 2012
Réhabiliter le culot et le courage : Aude de Thuin, qui a déjà créé le Women's Forum,organise vingt-quatre heures de rencontres non stop pour redonner le goût d'oser.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 146
Article
Auteurs
Gautrand, Jacques Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3248 - octobre 2013
Se confronter à l'expérience de franchisés déjà installés est un bon moyen d'éprouver son envie d'entreprendre.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 142-143
Article
Bulletin : L'Express 3251 - octobre 2013
On ne le répétera jamais assez : la France est un pays d'entrepreneurs talentueux et une entreprise prospère crée de la valeur ajoutée et des emplois. Illustration avec les lauréats du prix de L'Entrepreneur de l'année 2013.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 144-148, 150
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1509 - février 2010
Une tonique démolition d'un modèle économique inadapté, le salariat.
Détails
Numéros de page :
/ p. 26
Article
Auteurs
Diouri, Zakia Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1516 - avril 2010
Les actionnaires du premier tour ont du mal à financer les suivants.
Détails
Numéros de page :
/ p. 35-38
Article
Auteurs
Ageneau, Claire Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1542 - novembre 2010
Créer son entreprise est à la portée de (presque) tous, la pérenniser l'est beaucoup moins. La moitié des jeunes entreprises ont en effet disparu après 5 ans d'existence. Et parfois car l'impasse a été faite sur une phrase décisive : la préparation du projet. Etude de marché, établissement d'un business plan réaliste, recherche de garanties financières, formalités juridiques... les composantes sont multiples, et pas une ne doit être laissée au hasard ou à la seule intuition du créateur.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 61-64
Article
Auteurs
Dumoulin, Sébastien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1542 - novembre 2010
Conseils pratiques, en novembre 2010, à destination des entrepreneurs français, sur l'utilisation de la franchise, un moyen de développement de réseau efficace, rapide et peu coûteux à condition de remplir certaines conditions : un concept fort ; mettre en place des pilotes pour valider le modèle économique ; prendre son temps ; trouver un franchiseur charismatique ; bien former ses premiers franchisés. Court entretien avec Catherine Rousselot, organisatrice de Top Franchise Méditerranée : ″la franchise n'est pas qu'un moyen de se développer″.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 69-70
Article
Auteurs
Quinquis, Pauline Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1570 - juin 2011
Eclairage, en juin 2011, sur les atouts du portage salarial en France, qui avant de créer sa propre entreprise permet de tester sur le terrain son marché et ses compétences. Prise de risque minimum, statut attrayant, et surtout esquive du labyrinthe administratif, le portage salarial a de quoi séduire. De plus en plus reconnu, ce sas de sécurité a cependant un coût et nécessite quelques concessions. Encadré : droits et protection sociale : démarche de service ou salariat précaire ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 69-70
Article
Auteurs
Marolleau, Aymeric Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1610 - avril 2012
Analyse, au printemps 2012, de l'engouement croissant des Français pour la cuisine et le secteur de la restauration. Un appétit qui ne s'arrête pas aux émissions télévisées et aux cours de cuisine, puisque les néophytes sont de plus en plus nombreux à créer leur affaire, sur un marché qui connaît une embellie. Ils optent souvent pour la franchise, jugée plus sûre. Les clés de réussite : établir un solide business plan et surveiller la gestion de très près. Des détails sur les différents écueils à éviter dans la restauration rapide et dans la restauration plus traditionnelle.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 29-30
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1616 - juin 2012
Contradiction en France sur l'essor du travail indépendant, alors que d'un côté la création d'entreprise suscite beaucoup de réticence chez les actifs qui envisagent de travailler pour leur propre compte, et que de l'autre des statuts comme le portage salarial ou l'auto-entrepreneuriat attirent de plus en plus l'attention. Des alternatives séduisantes qui doivent cependant être étudiées de près. A chaque situation sa solution appropriée. Des détails sur les avantages de l'auto-entrepreneuriat et du portage salarial et sur les écueils à surmonter.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 63-64
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1617 - juin 2012
Montée en puissance de l'entrepreneuriat dans le paysage de l'enseignement supérieur en France, alors qu'il existe aujourd'hui plus d'une vingtaine de masters en entrepreneuriat et que certaines business schools en font même une spécialité. Dernièrement l'université s'est elle aussi lancée sur la voie du développement de vivier d'entrepreneurs. Des détails avec analyse d'experts, sur les clés de la pédagogie de la création d'entreprise et sur les atouts de la France en matière d'entrepreneuriat. Zoom sur les écoles pionnières en matière de formation à la création d'entreprise.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 21-23
Article
Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1627 - août 2012
Sécurité offerte par la reprise de franchise aux dirigeants français qui souhaitent investir dans une entreprise et même se créer un patrimoine en vue de leur retraite. Plus chère que la création d'entreprise mais moins risquée, la reprise d'une société sous franchise permet de lancer rapidement son activité. Le repreneur bénéficie d'un accompagnement à son entrée qui permet même, selon les secteurs, de découvrir une nouvelle profession. Quelques écueils sont néanmoins à éviter. Explications et détails avec commentaires et conseils d'experts.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 31-34, 36